Projet PULSE : Paysages, ParticULes, peSticidEs (2020-2022)

Projet PULSE : Paysages, ParticULes, peSticidEs (2020-2022)

Projet PULSE : Paysages, ParticULes, peSticidEs (2020-2022)

Merloux
Modèle prospectif d’occupation du sol en 2050. Source : EVS

Le projet Pulse s’inscrit dans l’accord cadre ZABR-Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse. Il implique l’UMR EVS (Environnement Ville Société ; équipe Changements Environnementaux) et l’UR RiverLy (équipes Pollutions Diffuses et LAMA).

L’organisation spatiale des paysages agricoles (occupation du sol, routes, systèmes haies/talus, maillage parcellaire, orientation des rangs de culture, etc.) constitue une composante déterminante des transferts de matière à l’échelle du bassin versant (eau, sédiments, polluants). Or, en Beaujolais, la déprise agricole en cours amène à repenser l’organisation de ces paysages et à en évaluer les conséquences environnementales associées (Thèse Jessica Pic en cours : Structures paysagères et dynamique spatiale des flux hydro-sédimentaires et de polluants dans le Beaujolais viticole. UMR EVS. Université de Lyon, Université Lyon III).

Le projet PULSE a pour objectif de développer un outil de simulation de l’effet des changements paysagers sur l’érosion des sols et la diffusion de polluants vers les cours d’eau, en complément et en concertation avec les travaux liés au plan paysage Beaujolais 2019 (porté par le syndicat mixte du Beaujolais). Pour cela, il s’appuie sur trois axes complémentaires :

  1. le suivi du transfert particulaire (sédiments et pesticides) par ruissellement depuis l’échelle de la parcelle jusqu’au bassin versant ; ce travail est réalisé sur le SAAM, avec un suivi aux trois échelles emboitées d’une parcelle, du bassin de la Morcille, et du bassin de l’Ardières. Il s’agit notamment de déterminer les taux d’érosion spécifiques dans les vignobles du Beaujolais, et de quantifier l’importance du transfert particulaire de pesticides ;
  2. l’intégration de la structure paysagère dans des modèles de transfert particulaire et dissous ;
  3. l’évaluation de l’impact de différents scénarios prospectifs d’évolution paysagère proposées par le plan paysage Beaujolais. L’objectif est de tirer profit de la restructuration en cours des paysages pour proposer des scénarios favorables à la lutte contre l’érosion et le transfert de pesticides vers les cours d’eau.
Dispositif-erosion
Exemple de système de prélèvement des particules. Bidoccu et al, 2016

Date de modification : 09 juin 2023 | Date de création : 09 juin 2023 | Rédaction : SW