Thèses, postdoc et HDR

Thèses, postdoc et HDR

Thèses

En cours

MAHAMOUD-AHMED, A. (2016-20) Réponses fonctionnelles et structurelles des communautés microbiennes de sédiments aux contaminants.

BRETIER, M. (2015-18) Évaluation de la variabilité spatio-temporelle du mercure et de l’arsenic dans les eaux de surface par échantillonnage passif.

2018

GATEL, L. – 2018. Construction et évaluation d’un modèle de transport de contaminants réactifs couplé surface-subsurface à l’échelle du versant. Doctorat, Spécialité : Sciences de la Terre et Univers, Environnement, Communauté Université Grenoble Alpes (France) et Institut National de Recherche Scientifique Québec (Canada). 202 p.

2016

MARTIN, A. – 2016. Développement de matériaux innovants à base d’élastomère de silicone pour l’échantillonnage passif de pesticides dans les eaux de surface et de subsurface. Thèse de doctorat, Spécialité : Chimie, Environnement, Université Lyon I. 348 p.

PEYRARD, X. – 2016. Transfert de produits phytosanitaires par les écoulements latéraux en proche surface dans le Beaujolais de coteaux. Suivi sur parcelle exploitée, expérimentation de traçage in situ et modélisation. Doctorat Université Lyon I. 312 p.

2015

LAMBERT, A.S. – 2015. Influence de la température sur la réponse de communautés microbiennes périphytiques à une exposition métallique : cas du cuivre. Doctorat de l’Université de Lyon I, Spécialité Ecologie des communautés, fonctionnement des écosystèmes et écotoxicologie. 256 p.

DJABELKHIR, K. – 2015. Développement d’une modélisation du devenir de pesticides à l’échelle d’un versant au sein d’une plateforme hydrologique. Prise en compte de la macroporosité. Doctorat, Sciences de la terre et univers, environnement, Université de Grenoble. 200 p.

VIGNERON, A. – 2015. Capacités d’adaptation des populations naturelles à la contamination des milieux aquatiques : cas d’étude du cadmium chez le crustacé Gammarus fossarum. Doctorat, spécialité Écotoxicologie Évolutive, Université de Lyon I . 288 p.

2013

KIM TIAM, S. – 2013. Effets de mélanges de pesticides sur les biofilms périphytiques d’eau douce. Thèse de l’Université de Bordeaux, Ecole Doctorale Sciences et Environnements, spécialité Géochimie et Ecotoxicologie. 273 p.

2010

TLILI, A. – 2010. Signification écologique de la tolérance acquise des communautés microbiennes des biofilms de rivières à une contamination d’origine anthropiques. Doctorat Ecologie Microbienne, Université Lyon I. 296 p.

2009

VILLENEUVE, A. – 2008. Fonctions et diversité des communautés microbiennes aquatiques soumises à des perturbations anthropiques: liens avec les structures physiques et chimiques du milieu. 221p.

2005

LACAS, J.G. – 2005. Processus de dissipation des produits phytosanitaires dans les zones tampons enherbées. Etude expérimentale et modélisation en vue de limiter la contamination des eaux de surface. Doctorat en sciences de l’eau dans l’environnement continental, Université de Montpellier II. 307 p.

1992

MUNOZ, J.F. – 1992. Méthodologie d’étude des produits phytosanitaires : étude d’un bassin versant viticole : l’Ardières (Beaujolais). Mise au point de méthodes analytiques de pesticides. Doctorat Université Claude Bernard – Lyon I, Institut de chimie et biologie moléculaire. 175 p.

Postdoc

2007

BOIVIN, A. – 2007. Mesure de l’évolution de la disponibilité du diméthomorphe retenu dans une zone tampon enherbée en zone viticole en condition de ruissellement artificiel. 20 p.

CARRIER, M. – 2007. Elimination des phytosanitaires par des Procédés d’Oxydation Avancés. 245 p.

RABIET, M. – 2007. Evaluation des transferts et de la spéciation (dissous/particulaires) des contaminants dans un cours d’eau de bassin versant agricole. 24 p.

Habilitations à Diriger les Recherches

GEFFARD, O. – 2014. Proposition d’une espèce bio-indicatrice, Gammarus fossarum : Démarches, méthodes et outils pour diagnostiquer et comprendre la contamination chimique et la toxicité des milieux aquatiques. Habilitation à Diriger des Recherches, Université Lyon I. 121 p.

CARLUER, N. – 2013. Contribution à la modélisation du transfert de produits phytosanitaires en bassin versant rural. Prise en compte de l’influence des éléments du paysage. HDR, École doctorale Terre Univers Environnement, Université Joseph Fourier Grenoble. 116 p.

PESCE, S. – 2013. Réponses des communautés microbiennes aux pesticides organiques et inorganiques en milieu lotique. HDR en Ecotoxicologie Microbienne, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand. 113 p.

MAZZELLA, N. – 2013. Echantillonnage passif des pesticides polaires : avancées, défis et perspectives pour l’évaluation de l’exposition et du risque écotoxique dans les cours d’eau. HDR, ED Sciences chimiques, Université de Bordeaux. 98 p.

GOUY, V. – 2012. Transferts hydriques superficiels des substances phytosanitaires utilisées en agriculture : dynamique de mobilisation, atténuation possible et impact sur les cours d’eau. HDR, Université Lyon I.

Date de modification : 13 juin 2023 | Date de création : 08 juin 2023 | Rédaction : SW