Séminaire SAAM 2017

Séminaire SAAM 2017

19 octobre 2017

Lancié

Séminaire SAAM 2017

seminaire

Séminaire SAAM

« Vers la co-construction de projets autour de la problématique des pollutions agricoles diffuses sur le Site Atelier Ardières-Morcille (SAAM) »

 

Réservez les dates des 19 et 20 octobre 2017 pour participer
au séminaire SAAM de restitution et d’échange
à Lancié en plein cœur du vignoble Beaujolais.

 

En 1987, le Cemagref initiait ses premières recherches sur le bassin versant de la Morcille (commune de Villié Morgon) suite à l’observation de perturbations de la vie biologique des cours d’eau du Beaujolais. La présence de produits phytosanitaires dans les eaux a ainsi été mise en évidence très tôt sur ce terrain, par la mise en œuvre de méthodes d’analyses adaptées. Dès lors, les objectifs majeurs des recherches ont été de mieux comprendre les modalités de dispersion de ces produits dans l’environnement et leurs impacts sur la dégradation des cours d’eau, afin d’identifier des solutions possibles pour les limiter. Ces études se sont progressivement enrichies des nombreuses collaborations scientifiques et opérationnelles mises en œuvre sur ce site depuis 30 ans et se sont étendues au bassin versant de l’Ardières depuis une dizaine d’années. Le site Ardières-Morcille est aujourd’hui labellisé site atelier de la Zone Atelier du Bassin du Rhône et est reconnu au niveau national.

Mieux diagnostiquer et limiter le transfert des produits phytosanitaires ainsi que les impacts induits sur la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques font partie des objectifs privilégiés sur ce site. Plus récemment, les facteurs sociaux et humains pouvant influencer la prise de décision et l’évolution des pratiques sont aussi apparus comme essentiels à prendre en compte.

C’est pour mieux porter à connaissance le fruit de leurs actions en territoire Beaujolais, mais aussi, pour échanger sur les nouveaux questionnements émergeant et les actions à privilégier pour l’avenir, qu’Irstea et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à participer au séminaire SAAM.

L’évolution de la qualité de l’eau sur le site atelier Ardières-Morcille (SAAM), l’intérêt des zones tampons et des approches intégrées au niveau du bassin versant pour limiter les transferts de produits phytosanitaires, le rôle des sols et de la biodiversité pour préserver des fonctions essentielles contribuant à limiter la pression phytosanitaire, une meilleure prise en compte des aspects humains dans la chaine de décision du changement de pratiques, sont autant de thèmes qui seront abordés au cours de ce séminaire.

Ce dernier s’appuiera en priorité sur les retours d’expérience tant des chercheurs que des opérationnels sur le territoire, dans le but de parvenir à concilier viticulture et environnement. Les échanges prendront la forme de séances plénières et d’ateliers de réflexion qui aborderont des thèmes tels que la gestion intégrée, le rôle des paysages, la contamination atmosphérique et la santé. Ces ateliers auront pour objectifs majeurs de faire remonter des témoignages des différents acteurs concernés, pour mieux comprendre les difficultés spécifiques liées à ce terrain, mais également les voies d’évolution et d’innovation possibles.

 

Programme Séminaire SAAM

Inscriptions jusqu’au 30 septembre sur le lien : https://seminairesaam.sciencesconf.org/

Nombre de places limité : participation sous réserve de confirmation.

 

Pour plus d’informations :

 

 

Les objectifs du séminaire :

  • Faire un rendu des travaux de recherche et des questions opérationnelles mises en avant sur le territoire en particulier ces 15 dernières années.
  • Identifier les avancées, difficultés et les perspectives à moyen et long termes.
  • Renforcer le partenariat entre le milieu scientifique et le milieu opérationnel.
  • Réfléchir ensemble à un mode d’organisation et de gouvernance qui facilite le croisement des approches et l’élaboration de projets partagés.

 

Comité de programme :

Hélène PringaultAgence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Nathalie Sureau-BlanchetAgence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Laure ValladeAgence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Délégation territoriale de Lyon
Patricia DelayAgence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Délégation territoriale de Lyon
Audrey PagèsChambre d’Agriculture du Rhône
Sophie PénavayreInstitut Français de la Vigne et du Vin, Sicarex
Jean-Yves CahurelInstitut Français de la Vigne et du Vin, Sicarex
Marc NeyraINRAE, chef de l’unité Milieux Aquatiques, Ecologie et Pollutions
Catherine Ambroise RenduINRAE, Communication
Gilles ArmaniINRAE, Ecologie Microbienne des Hydrosystèmes Anthropisés
Stéphane PesceINRAE, Ecologie Microbienne des Hydrosystèmes Anthropisés
Christelle MargoumINRAE, Laboratoire de Chimie des Milieux Aquatiques
Nadia CarluerINRAE, Pollutions Diffuses
Lucie LigerINRAE, Pollutions Diffuses
Véronique GouyINRAE, Pollutions Diffuses, coordinatrice du site
Adeline FrançoisINRAE, Laboratoire d’Écotoxicologie
Alice PatissierSyndicat mixte des Rivières du Beaujolais
Grégoire ThévenetSyndicat mixte des Rivières du Beaujolais
Anne ClémensZABR

 

 

agence
SMRB
logo_general_rhone
logo_lancie
Ministère_de_l’Agriculture_et_de_la_Souveraineté_alimentaire
RHONE_Logo
LOGO-IFV
ZABR
Logo-INRAE

 

 

 

Contact: veronique.gouy@inrae.fr