Formation Zones Tampons : Limiter les transferts de contaminants

Formation Zones Tampons : Limiter les transferts de contaminants

Formation Zones Tampons : Limiter les transferts de contaminants

Formation zones tampons (INRAE– OFB – Résolia)

img

Afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt des zones tampons pour limiter les pollutions diffuses d’origine agricole, l’OFB, INRAE et Résolia vous proposent une formation : “Zones Tampons : Limiter les transferts de contaminants”. Il s’agit d’acquérir des éléments de connaissance et de méthodologie pour permettre leur implantation efficace dans les bassins versants.

Cette formation est issue d’une volonté de diffusion accrue des connaissances du Groupe Technique “Intégration des Zones Tampons dans la gestion des bassins versants” (GTZT).  Elle s’articule en 3 modules : deux à distance et un en présentiel. 

Le module 1 :

Les fondamentaux, permet d’acquérir les bases théoriques sur les transferts de contaminants et les zones tampons. En e-learning, il est autonome et gratuit. Il est conçu pour être accessible à toute personne ayant une formation scientifique (niveau L3).
Nous vous invitons à le consulter gratuitement via ce lien : https://elearning.ofb.fr/course/view.php?id=24  (Il vous suffit de créer votre compte et de vous inscrire au cours).

La formation intégrale :

https://formation.ofb.fr/session/fiche?id=2795
Durée : 3 jours dont 1 à distance
Public : Conseillers eau, conseillers environnement, animateurs de territoire ou d’Aire d’Alimentation de Captage, bureaux d’étude
Objectifs : Réaliser un diagnostic des processus dominants sur un bassin versant ou une AAC (transferts de contaminants agricoles,  fonctionnement des zones tampons). Repérer les dysfonctionnements. Proposer des solutions pertinentes pour limiter les transferts de contaminants. Dimensionner des zones tampons adaptées.

Date de modification : 09 juin 2023 | Date de création : 09 juin 2023 | Rédaction : SW